lundi 10 juin 2013

Cupcakes fraises / menthe


Ce week-end, je suis allée à la ferme de la Chasseloire à Saint-Herblain à la cueillette des fraises pour préparer une nouvelle recette de cupcakes pour mes copines de danse qui venaient chez moi pour un petit barbecue. Comme j’avais pas mal de menthe du maroc dans mon jardin, j’ai tout de suite pensé à un cupcake fraise / menthe. Pour changer de ma recette de base de muffins, j’ai testé celle de Tizi Cooks utilisée dans les cupcakes citronmeringué.

Ingrédients (pour 12 cupcakes) :

-          130g de beurre
-          130g de sucre + 1 CS pour la gelée fraises / menthe + 1 CS pour le glaçage
-          3 œufs
-          150g de farine
-          ½ sachet de levure
-          12 fraises
-          8 feuilles de menthe
-          1 cc d’agar agar
-          200g de fromage blanc
-          3 CS de mascarpone

Préchauffez votre four à 180°C.

Dans un pichet, faites fondre le beurre 1 min au micro-ondes puis mélangez-le avec le sucre à l’aide d’un fouet.

Ajoutez les œufs  puis terminez par la farine et la levure. Mélangez bien. Versez la préparation dans vos moules à muffins et enfournez-les 22 minutes.


Pendant, ce temps, préparez la gelée de fraises. Dans un pichet, faites chauffer les fraises coupées en morceaux, avec 4 feuilles de menthe ciselées, 1 cs de sucre et 1cc d’agar agar 4 minutes au micro-ondes. Laissez refroidir.


A l’aide d’un vide petits gâteaux, creusez un trou au centre de vos muffins et conservez le petit chapeau pour refermer ensuite les muffins après avoir fourré les muffins avec la gelée à la fraise.

S’il vous reste de la gelée, vous pouvez vous en servir comme glaçage pour quelques cupcakes. Pour les autres, mélangez le mascarpone avec le fromage blanc, 4 feuilles de menthe ciselées et 1 CS de sucre. Recouvrez vos muffins et terminez par une demi fraises pour la déco.





Bon Appétit !!!
Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires: