dimanche 23 décembre 2012

Mon dessert de Noël chocolat/coco




C’est Noël dans quelques jours !!! Je vous propose donc une recette pour l’occasion avec laquelle je participe au concours desserts de fêtes pour le premier anniversaire du blog Tizy cooks !




Pour moi Noël est synonyme de chocolat, de paillettes, de neige… L’objectif était de faire un dessert à cette image !!! J’ai donc décidé de réaliser des gateaux individuels à base de mousse au chocolat et de coco (pour le côté neige) avec des Raffaello de la marque Ferrero (chocolats indispensables pour un Noël réussi ^^).

Ingrédients (pour 5 desserts) :

-          25cl de crème semi-épaisse entière
-          50g  + 2cs de sucre glace
-          150g de chocolat noir
-          10 chocolats Raffaello
-          2 blancs d’œufs
-          3cs de copeaux de coco
-          15g de farine
-          15g de sucre
-          Pâte à sucre blanche

Pour réaliser cette recette, commencez par mettre au congélateur la crème et le récipient une dizaine de minutes.

Dans un pichet, faites fondre le chocolat 2min à 350W au micro-ondes, remuez pour obtenir un mélange bien lisse et laissez refroidir.

Montez la crème en chantilly, puis ajoutez 2cs de sucre glace. Incorporez ensuite la chantilly au chocolat en deux fois.

Si vous utilisez des empilos déco (comme moi), pensez à les huiler pour que la mousse ne colle pas aux parois. Versez  un peu de mousse au chocolat dans vos emportes pièces, puis déposez un Raffaello au centre et recouvrez de mousse au chocolat. Réservez-les au frais 45 min.



Pendant ce temps, vous pouvez préparer la dacquoise à la coco. Pour cela, montez les blancs d’œufs en neige en incorporant dès le départ le sucre. Ajoutez ensuite délicatement 50g de sucre glace, la farine et les copeaux de coco. Etalez la préparation sur une feuille de cuisson en silicone et enfournez-là 5 à 10 minutes Th6. Elle doit être légèrement dorée. Sortez-la du four et laissez refroidir.



Une fois la dacquoise refroidie, découpez des cercles  à l’aide d’un emporte pièces.

Il ne vous reste plus qu’à dresser votre dessert. Dans une assiette, posez un cercle de dacquoise sur laquelle vous démoulez votre mousse. Ensuite, parsemez le dessus du gâteaux de copeaux de chocolat (que vous pouvez réaliser avec un économe) et des copeaux de coco. Déposez enfin une étoile de neige (ou un autre motif) réalisé en pâte à sucre à l’aide de moule et terminez par quelques paillettes ^^
J’ai servi ces gâteaux avec un Raffaello et une petite sauce au chocolat (quelques carrés de chocolat noir fondus au micro-ondes à 350W).



Bon Appétit et Joyeux Noël !!!                     





Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Très belle participation!! j'aime beaucoup la présentation! merci :)

    RépondreSupprimer
  2. WAOUHHHHHHHHHHHHHHHHHH la recette tant attendue.....
    Hummmm j'ai hâte de la réaliser.....
    Bonnes fêtes de fin d'année à tous les deux!!

    RépondreSupprimer