dimanche 27 janvier 2013

Le coup de coeur de Clochette : l'Almanach 2013 solar des gourmands



Pour cette nouvelle année, j’avais envie d’une nouvelle rubrique ! Une rubrique qui me permettrait de partager les livres de cuisine, les blogs ou autres expériences culinaires pour lesquelles j’ai eu un coup de cœur !

Pour ce premier article, je vous présente l’Almanach 2013, Solar des gourmands !!!



Ce livre/calendrier, que j’ai gagné lors du concours Desserts de Fêtes du blog Tizzi cooks, je l’adore !!! Chaque dimanche, je découvre une nouvelle double page avec des conseils, des recettes et des produits de saison ! Une vraie source d’inspirations !!!

Pour préparer la Chandeleur, j’ai décidé de réaliser la recette du salidoux, un vrai délice breton J



Ingrédients :

-          160g de beurre salé
-          8cl de crème liquide
-          320g de sucre en poudre
-          5cl d’eau

Dans une casserole, faites cuire le sucre avec l’eau jusqu’à obtenir un caramel blond. Retirez du feu et attendez 10 secondes (le caramel va continuer à foncer) avant d’ajouter le beurre (coupé en morceaux) et la crème. Remuez jusqu’à obtenir une pâte lisse.

Mettez le salidoux en pots (préalablement stérilisés). Il se conserve pendant 1 mois.

Bon Appétit !!!
Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires:

  1. Hier soir, j'ai testé la fabrication du caramel au beurre salé...je ne sais pas s'il y a un problème au niveau des proportions mais j'ai dû rajouter 2 fois de l'eau...au final caramel très compact et granuleux (cristaux de sucre s'étant formés à la cuisson par probable manque de liquide)...ceci dit cela n'enlève rien au goût... :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que le problème vient de la cuisson (le miens était un peu granuleux aussi)... et pas sûr que rajouter de l'eau était la bonne solution. Normalement un caramel tu le fais à sec. Ici, dans la recette du salidoux il rajouter un peu d'eau.J'espère que les prochaines recettes te plairont plus :)

      Supprimer
    2. N'aimant pas rester sur une défaite, j'ai réitéré en changeant quelque peu les proportions pour ne pas avoir un stock de caramel....J'ai donc fait fondre "à sec" le sucre (ici 160g)en attendant que le sucre devienne liquide et ambré. Hors du feu j'ai ajouté 80g de beurre 1/2 sel ainsi que 20cl de crème liquide....La texture est pas mal...j'attends de voir demain s'il n'est pas trop dur!!!
      Merci pour tes conseils notamment "à sec" que je ne connaissais pas du tout...
      Bonne soirée à tous les deux!

      Supprimer